Skip to content

Notre équipe

Suzanne Dallaire-Côté

Je suis née Suzanne Dallaire, le 15 décembre 1950, à Notre-Dame-de-la-Doré au Québec. Je suis la neuvième d’une famille de treize enfants.
En 1952, ma famille déménage dans le nord de l’Ontario, plus précisément à Harty.

Je complète mon école primaire à l’école St-Stanislas de Harty et mon école secondaire à l’Académie d’Youville à Kapuskasing. Par la suite, je fais une pre-universitaire à l’Université de Hearst, une formation à l’enseignement et j’obtiens un baccalauréat de l’Université de Hearst tout en enseignant. En 1995, je complète une maitrise en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa. Deux cours à la direction me permettront d’accéder au poste de directrice-adjointe au Pavillon Notre-Dame et de directrice à l’école Ste-Anne.

En 1970, j’ajoute le nom Côté à Dallaire, car j’épouse Nil Coté, un petit gars de Fauquier. Deux garçons viennent compléter ma famille, Yves et Jean. Ma carrière s’est déroulée dans les écoles de Hearst où j’ai enseigné en 2 e , 3 e et 4 e année. À chacun des postes, j’ai tenté de les occuper dans le respect de mes valeurs, des collègues et de la profession.

En 2001, je prends ma retraite et je décide de re-traiter ma vie. En effet, les années subséquentes seront consacrées à différents projets, chargée de cours à l’Université de Hearst, directrice suppléante, le Salon du livre de Hearst, la mise sur pied du Fonds des enseignantes, enseignants et collègues retraité-es de Hearst.

Voici en bref un texte rétrospectif de ma vie !